<   Retour page Actu

l'actualité

du Bistro d’édouard

À la une…

Bistro d'Édouard - Mardi 22 octobre 2019

Pictogramme du restaurant Bistro d'Edouard

l'actualité

du Bistro d’édouard

Découvrez les origine de la betterave d’Halloween

Betterave sculpté en forme de tête

Une histoire, une légende, un mythe, ça se cuisine. Mais avec le temps et les nombreuses sauces que l’on y met, on en oublie les ingrédients d’origins. En cette période de la Toussaint, faisons un tour vers la fameuse fête d’Halloween célébré dans le monde entier, surtout aux états-unis, et découvrons qui se cachent réellement derrière ce visage à plusieurs facettes. L’oncle Sam n’en est peut-être pas le seul propriétaire.

La tradition en Bretagne

A L’origine de La fête d’Halloween a été importée de l’Europe celtique par des migrants irlandais au XIXème vers les états unis.

 

Comme nos voisins Celtes, en Bretagne une tradition a existé du 15ème au 20ème siècle. Les enfants bretons (essentiellement en Finistère et dans le Pays de Vannes) avaient pour coutume de sculpter…des betteraves.

 

Ainsi yeux, nez et bouches effrayantes voyaient le jour sur ce légume creusé. Une petite bougie y était installée pour éclairer les talus en terrifiant ainsi les passants. Autre tradition, les enfants portaient une tête betterave sur leur tête représentant l’Ankou, célèbre serviteur de la mort de Basse Bretagne. Pour chasser les mauvais esprits, à la veillée de cette fête on pouvait balayer le seuil de sa porte avec un balai de genêt. Dans chaque région de Bretagne existaient différentes traditions qui ont de nos jours plus ou moins disparues.

 

Mais aujourd’hui, pour contrer Halloween, quelques irréductibles bretons réaniment ces traditions comme du côté de Brocéliande ou de Plougastel-Daoulas ! Source : lacourdorgeres.com

 

Un héritage de la fête païenne de Samhain qui était célébrée au début de l’automne par les Celtes et constituait pour eux une sorte de fête du nouvel an.

Halloween : les origines en Moselle ?

la Rommelbootzennaat littéralement "nuit des betteraves grimaçantes" en Francique lorrain est célébrée la veille de la Toussaint, dans le Pays de Nied ainsi que dans une partie de la Sarre en Allemagne.

Traditionnellement, les enfants sculptent des têtes grimaçantes dans des betteraves, ces têtes éclairées de l'intérieur par une bougie sont ensuite déposées un peu partout pour effrayer ceux qui les croisent. Troublante similitude avec Halloween, non?  Cette fête qui continue toujours d'être célébrée est pourtant bien antérieure à l'arrivée en Europe d'Halloween dans les années 90.

Frissons garantis avec le festival Bêtes et Sorcières en Moselle :

Du 19 octobre au 09 novembre - Moselle

Pour la deuxième édition du festival Bêtes et Sorcières le département de la Moselle dévoile plus de 100 animations sur tout le territoire, dans le cadre des festivités liées à Halloween, une fête dont les origines se retrouvent en...Moselle! A vivre du 19 octobre au 09 novembre.

plus de 100 animations seront ainsi proposées partout sur le territoire mosellan. Des contes pour enfants aux terrifiantes sorties en soirée pour les plus grands, la période d'Halloween fournit l'occasion de se replonger dans les traditions bien plus anciennes, comme le Rommelbootzennat, originaire de notre région.

 Découvrir  >

Samain, la fête du nouvel an Celte

Les 31 octobre et 1er novembre - Saint-Quay-Portrieux

Pour sa 6ème édition, la fête de Samain aura lieu dans le parc de la Duchesse Anne à Saint-Quay-Portrieux. Comme l’an passé, les enfants et les adultes vivront 2 jours de festivités autour de nombreux spectacles gratuits, d’un marché d’automne, et d’animations.

La nuit du 31 Octobre, c’est l’occasion de rencontres possibles avec l’invisible. En effet, la nuit de Samain n’appartient ni à l’année qui se termine, ni à celle qui commence. C’est une nuit en dehors du temps, où le monde des esprits rencontre celui des vivants. D’aucuns pensent aujourd’hui qu’Halloween serait la forme contemporaine de Samain. Mais les esprits font-ils vraiment la différence … ?

 Découvrir  >

Source : france3-regions

Les 10 vertus de la betterave :

À savoir…

Un concentré de vitamines

Un régénérant

Un anti-hypertension

Un détoxifiant

Un anti-cancer

Un anti-cholestérol

Un anti-stress

Un allié de votre ligne

Un stimulant du système immunitaire

Un aphrodisiaque

N'ayez pas peur, venez déguster les cuisines d'automne du chef et réservez une table dans l’un de nos restaurants :

Cadre graphique pour les boutons de réservations

Réservez votre table  >

Partager l’article…

<   Retour

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :

Courbevoie

La Défense