skip to Main Content
Le Saumon Bio, Roi Des Poissons Gastronomiques.

Le saumon bio, roi des poissons gastronomiques.

Sauvage ou d’élevage, fumé ou non, le saumon écossais figure parmi les poissons préférés des européens. Le sceau “Label Rouge” affirme un goût raffiné et une qualité irréprochable au saumon écossais. Que vous soyez amoureux ou non de la pêche à la ligne, plongez avec nous au cœur des origines du roi des poissons écossais : le saumon sauvage !

Le saumon sauvage d’Écosse a l’avantage d’être bien né et de porter avec fierté ses origines car à l’inverse de certains de ses cousins, il n’a point connu la captivité ou l’élevage intensif.
Le saumon sauvage d’Écosse voit le jour dans l’eau fraîche des multiples rivières et torrents qui tapissent le pays, à côté du brochet, de la truite, des moules d’eau douce et du castor européen, récemment réintroduit. A maturité, après avoir traversé des lacs et des estuaires (lochs), il rejoint les eaux salées de l’Océan Atlantique et de la Mer du Nord ou il peut vivre 3 à 4 ans avant de revenir frayer sur son lieu de naissance. Ce processus pouvant être répété jusqu’à deux ou trois fois dans le courant de son existence
Comme règle générale, la saison de pêche au saumon en Ecosse est du début février jusqu’à fin octobre.

Le saumon servis frais, cuisiné au four ou à la poêle, au court bouillon ou à la vapeur accompagné de légumes de saison fait toujours l’unanimité. Naturellement gras, il se prête à toutes les dégustations.
Réputé pour sa chair ferme et sèche, riche en acides gras Omega3 et en minéraux qui sont particulièrement intéressants pour notre santé, le saumon pêché frais ne perd pas de temps pour arriver directement dans l’assiette des restaurateurs écossais, en remontant jusqu’au Bistro d’Édouard.

Source : blog.alainntours.fr

Consommer du poisson deux fois par semaine, c’est bon pour la santé !

Oui, mais pourquoi ? Les réponses du nutritionniste sur les bienfaits du saumon sur notre organisme. Que sait-on du saumon ?

En général, le saumon naît en eau douce, puis migre vers l’océan avant de revenir en eau douce pour frayer lorsqu’il a atteint samaturité sexuelle. C’est cette transhumance aquatique qui contribue à la richesse nutritionnelle de ce poisson de la famille des salmonidés, source de protéines et de vitamines B et D.

Quels sont les bienfaits du saumon ?

• Le saumon est bon pour le cœur car riche en omégas 3 , ces acides gras insaturés que le corps ne produit pas lui même. L’acide eicosapentaénoïque et l’acide docosahexaénoïque, tous deux de la famille des omégas 3, protègent notamment notre système cardio-vasculaire, réduisent la tension artérielle, les triglycérides sanguins et la formation de caillots.

• Selon certains experts, les omégas 3 permettent aussi de lutter contre les maladies inflammatoires comme l’asthme, le psoriasis ou encore l’arthrite rhumatoïde.

• En plus d’être bon pour le cœur, il est excellent pour la vision. Il contient en effet de la vitamine A (autrement appelée le rétinol) qui est un nutriment favorisant la formation des pigments de la rétine. Les omégas 3 permettent aussi de lutter contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

• Le saumon foisonne de minéraux qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de notre organisme. Consommer ce poisson permet de lutter contre le vieillissement cellulaire lié aux radicaux libres.

• Le saumon, comme la plupart des poissons est un allié pour la mémoire. Ce sont les acides gras des omégas 3 qui sont bons pour les neurones.

• Le saumon est bon pour les os. La vitamine D présente dans le poisson aide le calcium à se fixer sur les os.

• Le saumon est très riche en vitamines B ce qui permet de faire le plein d’énergie.

• Les vitamines B9 et B12, reconnues pour protéger les poumons du cancer sont aussi présentes dans le saumon.


Plongez dans les délices bistronomique du Bistro d’édouard en réservant une table dans l’un de nos restaurants :


Back To Top